top of page

Mon tableau de visualisation (visionboard) pour accueillir 2024.

J'adore le mois de janvier. C'est le mois du renouveau, de la page blanche qui s'affiche et qui offre mille et une possibilités d'écritures.

Ce n'est pas, à mon sens, un mois de résolutions mais plutôt d'objectifs, d'envies, de projets à visualiser et à poser sur le papier, de souhaits à demander à l'univers.

La meilleure façon pour moi d'organiser mes idées c'est de les matérialiser sur papier, les écrire et/ou les dessiner. J'aime le papier, son grain, son odeur. J'aime le bruit de la plume quand les mots se forment, j'aime colorier, souligner....

Ainsi, pour traverser cette année, j'ai choisi un compagnon de voyage que je vais pouvoir colorier, annoter, gribouiller : un agenda bullet journal 2024 que voici.




Mon premier projet dans ce journal est de créer un "visionboard".

Il s'agit d'un assemblage d'images, de photos, de mots qui expriment les affirmations que j'aimerais travailler pour cette nouvelle année. C'est un tableau de visualisation, comme une feuille de route que tu peux regarder, sur laquelle méditer, prendre du temps pour réfléchir et imaginer ensuite des actions concrètes, des objectifs à mettre en oeuvre.

J'ai choisi de le réaliser en début d'agenda afin de pouvoir le consulter régulièrement : c'est le point de départ pour faire décoller mes projets et mes rêves.


La première étape est donc de découper, dans des vieux magazines, des images qui te plaisent ou qui font sens avec les thématiques que tu souhaites développer.

Peu importe le magazine, l'essentiel se trouve dans ton ressenti lorsque tu regardes la photo. J'en ai choisi une dizaine, dont les couleurs me plaisent. Tu peux aussi choisir des images plus concrètes. Autorise toi a découper TOUT ce qui te parle, sans limite !



art journal découpage collage
Images vibrantes.

Dans mon bullet journal aux catégories prédéfinies (objectifs, finances, santé.....) j'ai choisi de "sacrifier" la page "idées repas rapides" parce que soyons honnêtes, les repas à la maison, c'est carrément pas mon rayon ! Donc vraiment ça ne m'a absolument pas émue d'appliquer sur cette double page de la peinture acrylique couvrante pour en cacher le contenu.


gesso art journal
Création d'une page blanche.

Un fois l'ensemble bien recouvert et sec, je suis venue décorer, selon mes envies, mon ressenti, dans un total lâcher prise, ces deux pages avec de la peinture, des pochoirs.....Une fois de plus peu importe la méthode, l'essentiel est que tu t'éclates en le faisant.


mix media art journal
Peinture art journal.

Vient ensuite l'étape de collage des images que tu as choisies, selon une disposition qui te parle (dans un ordre qui signifie quelque chose pour toi, des étapes à parcourir ou en vrac selon ton inspiration).

Lorsque tu es ok avec ton collage, il ne te reste plus qu'à écrire tes mots pour la nouvelle année sur des petits morceaux de papier (que tu viendras coller sur ton oeuvre) ou directement sur ton visionboard.


Mes mots clé pour garder le cap.
Mots inspirants.

Voici mon tableau de visualisation pour l'année 2024.

Mes inspirations pour une nouvelle année positive.
Tableau de visualisation 2024

Cette création, comme un rituel de commencement, me permettra de prendre de la hauteur sur mon travail, sur ma vie. De visualiser le chemin, les actions que je souhaite mettre en place, les objectifs à atteindre.

Et puisque rien n'est figé, je pourrai décider en cours d'année des bifurcations à emprunter si j'en ressens le besoin.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page